Édition du jeudi 21 avril 2005
Construction et réalisation de logements sociaux : l'Etat délègue ses compétences à la ville de Paris
L'Etat et la ville de Paris ont signé mercredi une convention de délégation de compétence pour la réalisation d'ici 2010 de 24 000 logements sociaux et la réhabilitation de 98 000 logements, a annoncé le ministère de l'Emploi, du travail et de la cohésion sociale.
Sur les 24 000 logements sociaux prévus, 1 800 seront construits au titre de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
La convention, signée par le ministre délégué au Logement Marc-Philippe Daubresse et le maire de Paris Bertrand Delanoë, prévoit également la rénovation de 74 000 logements privés, dont plus de 15 000 logements qui seront loués à un niveau de loyer intermédiaire, ainsi que la réhabilitation dans le parc HLM de 24 000 logements sociaux.
Il est aussi envisagé de réaliser 80 maisons relais ou résidences sociales, de créer 300 places d'hébergement d'urgence et de rénover 1 350 places existantes, tout en développant l'accession sociale à la propriété au travers du nouveau prêt à 0%.
Selon le ministère, cette convention "s'attache à développer toute la chaîne du logement, allant de l'hébergement d'urgence au logement social et intermédiaire et à l'accession sociale à la propriété, afin de répondre aux besoins de différentes catégories de populations, depuis les ménages très modestes jusqu'aux classes moyennes".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Informatique et libertés : la CNIL pousse un cri d'alarme sur ses moyens
Un projet de loi adapte le droit de l'environnement au droit communautaire
Retrouver une édition
Accéder au site